Vous voilà décidé à fabriquer une carte du monde sur bois palette réussie ? En fonction du style artistique recherché, vous pouvez faire appel à des astuces qui permettront de donner l’effet désiré.
A la base, si vous avez décidé de prendre une palette en bois pour le support de votre carte, c’est que vous souhaitez un effet vieilli et rustique. Alors voici les 4 astuces pour un style réussi.
Astuce 1 : trouver une palette usagée sans dépenser un centime
Faire une carte du monde sur bois palette ne signifie pas forcément de faire de grandes dépenses. Tout le monde connaît-il le meilleur endroit pour trouver des palettes gratuites ? Recherchez les magasins de détail qui reçoivent des marchandises mais ne les expédient pas. Par exemple … les fabricants de spas, de tables de billard et les magasins de décoration intérieure. Ils reçoivent des marchandises sur des palettes, les déballent et les placent dans leur salle d’exposition. Les clients les achètent et les emportent chez eux dans leur propre véhicule. Qu’est-il arrivé à la palette sur laquelle elle a été expédiée ? Elle se trouve à l’arrière de leur magasin et je vous promets qu’ils seront ravis si vous leur enlevez. Mais assurez-vous de demander d’abord la permission !
Astuce 2 : faire vieillir sa carte du monde sur bois palette
Une carte du monde sur bois palette se doit d’apparaître sous un aspect vieilli. Tout d’abord, vous devez laver les planches pour retirer la poussière. Puis brossez-les soigneusement pour couvrir les petites fissures et les crevasses. Tamponnez légèrement le pinceau de la peinture que vous aurez préalablement choisi dans la surface du bois pour lui donner plus de texture.
Remarque : si vous voulez beaucoup de couleurs sans exploser votre budget, utilisez de la peinture artisanale qui se présente sous forme de petits tubes. Elles sont bon marché mais efficaces.
Une fois la peinture sèche, poncez les palettes à l’aide de votre ponceuse orbitale. C’est vous qui décidez de l’aspect que vous voulez donner aux palettes. Un ponçage léger laisse plus de peinture sur les palettes et les fait paraître moins abîmées. Ajoutez de l’éclat à vos palettes en finissant avec une teinture pour bois, un lavis de couleur ou deux couches de l’un ou l’autre. Et voilà, c’est fait !
Astuce 3 : la scie japonaise pour une découpe sans effort
Pour réaliser une carte du monde sur bois palette de façon nette et précise, la scie est l’outil de découpe la plus sous-estimée. Et pourtant c’est un outil qui peut vous sauver la vie dans de nombreuses situations. Pour les scies à main, ne tournons pas autour du pot, c’est un outil de base à avoir dans votre arsenal, et comme tout outil de base, il doit être le meilleur possible : efficace et durable sur le long terme.
Nous recommandons les scies japonaises qui sont faciles, précises et agréables à utiliser. Elles sont parfaites pour tout travail sur les palettes en bois.
Astuce 4 : accrocher sa carte du monde sur bois palette comme un pro
Avant de monter la palette, vous devez trouver et marquer les montants dans les murs. Les montants sont des planches d’encadrement verticales situées derrière la cloison sèche ou le plâtre. Vous pouvez trouver les montants à l’aide d’un détecteur de montants électronique ou à l’ancienne, avec un marteau. Les détecteurs de montants sont des appareils fonctionnant sur piles qui détectent l’épaisseur de la cavité murale et indiquent les zones plus denses où se trouvent les montants en émettant des lumières ou des sons. Si vous n’avez pas de détecteur de montants, tapez légèrement avec un marteau sur le mur et écoutez si vous entendez un son différent. Les cavités creuses sans montants ont un son doux, mais lorsque le marteau frappe un endroit avec un montant, le son est dur et aigu. Marquez légèrement le mur avec un crayon chaque fois que vous trouvez un montant dans la zone où la palette sera suspendue.
Visitez sans plus attendre notre collection de cartes du monde avec support en bois en cliquant ici.